May 18, 2022

Elseadc

Health Lasts Longer

QU’EST-CE QUE LE BAGUAGE DES OISEAUX ?

Le baguage des oiseaux est une technique utilisée dans l’étude des oiseaux sauvages qui consiste à placer une petite bague pour oiseaux en métal ou en plastique, numérotée individuellement, sur leurs pattes. En plus du code alphabétique ou numérique, le groupe dispose d’informations sur l’organisation, la ville ou le pays. Les données relatives à l’oiseau (espèce, âge, parfois sexe), le code de baguage et la date de baguage sont enregistrés et saisis dans la base de données. Ainsi, la bague pour oiseaux est un mot de passe propre à l’oiseau, qui fournit des informations sur divers aspects de la vie de l’oiseau en permettant de retrouver le même individu ultérieurement.

Pourquoi le baguage des oiseaux est-il nécessaire ?      

Le baguage est effectué pour étudier la biologie des oiseaux : les formes et la durée de leur migration, la longévité, la mortalité, les études de population telles que la structure d’âge, la taille de la population, la territorialité, le taux de survie et de reproduction, les caractéristiques comportementales des individus. Il permet également de répondre au problème de la conservation des oiseaux.

Que sont les bagues pour oiseaux ?

La bague pour oiseaux est en aluminium ou en acier et plastique, en couleurs, gravé de mots, du code alpha de la série et d’un numéro successif. Les bagues en aluminium sont généralement utilisées dans le monde entier. Ils sont durables, serrés à la patte de l’oiseau et moins susceptibles d’être enlevés par les oiseaux, surtout pendant la saison froide. Les bagues en acier inoxydable sont moins utilisées aujourd’hui.

On estime que ces bagues ne devraient pas être utilisées pour les oiseaux qui hivernent dans les pays froids. En même temps, une bague en acier inoxydable est raisonnable pour marquer les oiseaux qui vivent dans l’eau salée, ce qui provoque la corrosion d’autres métaux comme l’aluminium.

Les bagues pour oiseaux sont gravées de séries, de numéros et d’informations sur les pays. Leur principal défaut est que les informations figurant sur la bague ne peuvent être lues que lorsque l’oiseau a été recapturé vivant ou trouvé mort. Par conséquent, le pourcentage de recouvrement des bandes est faible. Peindre le code gravé sur la bague avec une couleur qui contraste avec la couleur de la bague permet de le voir sur un oiseau vivant à distance, ou en prenant une photo avec un télescope.

Les bandes colorées sont utilisées dans le monde entier depuis plusieurs années. Les codes alphanumériques sont réalisés en différentes couleurs sur ces bandes, comme mentionné ci-dessus. Les bagues pour oiseaux de couleur nous permettent de voir les codes des bagues, d’observer et de photographier les oiseaux à distance. En outre, une bague de couleur supplémentaire, indiquant l’année de marquage de l’oiseau, est également attachée. 

En même temps, pour le baguage des oiseaux de proie, les plans nationaux de baguage utilisent des combinaisons de couleurs différentes selon les années, et aussi selon les espèces. Malheureusement, aujourd’hui, les combinaisons de couleurs ne sont claires que pour certains professionnels, ce qui constitue un inconvénient évident pour le baguage des oiseaux.